Conjoncture de l'Immobilier - Résultats 3ième trim. 2016
'Toute l’actualité sur l'immobilier avec votre expert immobilier en PACA, statistique, conseil et tendance du marché de l'immobilier'
L’activité dans la promotion immobilière progresse nettement : sur un an les mises en ventes sont en hausse de 18,7 % et les ventes (réservations) augmentent de 18,6 %, portées par l’investissement locatif et l’accession à la propriété. Les autorisations de construire progressent également, (+ 20,0 % sur un an), se traduisant par des mises en chantier en hausse de 10,8 % sur un an. Dans l'ancien, les transactions, toujours dynamiques, dépassent leur niveau de 2011 et les prix enregistrent un troisième trimestre consécutif de hausse (+ 1,8 % sur un an). Le volume des crédits nouveaux contractés au troisième trimestre repart à la hausse sous l’effet de l’augmentation des renégociations pour atteindre 68,1 milliards d’euros. Parallèlement, les taux d’intérêt poursuivent leur baisse, confortés par la politique toujours accommodante de la BCE. L’activité des entreprises du bâtiment s’améliore, de même que leurs perspectives, mais elles restent à un niveau inférieur à leur moyenne de longue période. Du côté de la promotion immobilière, les perspectives sont au dessus de leur moyenne de long terme quel que soit l’horizon d’activité considéré, mais elles sont en retrait par rapport au deuxième trimestre.
DANS LE NEUF, L’ACTIVITÉ RESTE DYNAMIQUE
Les réservations et les mises en ventes aux particuliers continuent de progresser, portées à la fois par l’investissement locatif et les acquisitions de résidences principales. Les réservations augmentent de 18,6 % sur un an avec 27 753 logements vendus au troisième trimestre. Toutefois, les annulations de réservations demeurent à des niveaux élevés (2 500 logements annulés après 2 400 un an auparavant). Les mises en ventes sont également en hausse de 18,7 % sur un an à 26 554 unités. La reprise s’installe durablement avec 116 915 logements mis en vente sur un an, en hausse de 17,4 % par rapport au cumul des quatre mêmes trimestres il y a un an. L’encours de logements proposés à la vente diminue (- 2,5 % sur un an), pour s’établir à 97 622 unités.
Malgré le maintien du stock de logements invendus à un niveau élevé, les délais d’écoulement des appartements poursuivent leur repli pour atteindre 3,1 trimestres, soit une diminution de près de 2 mois par rapport au troisième trimestre 2015, traduisant une meilleure fluidité du marché.
DANS L’ANCIEN, LES TRANSACTIONS DÉPASSENT LEUR NIVEAU DE 2011 ET LES PRIX POURSUIVENT LEUR REPRISE
Les transactions conservent leur tendance haussière. Le nombre de transactions de maisons et d’appartements anciens (cumulées sur un an) continue d’augmenter au troisième trimestre 2016 pour atteindre 838 000 ventes (+ 1,1 % par rapport au cumul du trimestre précédent, soit 9 000 transactions de plus). Le volume des transactions dépasse ainsi son niveau de mi-2011.
Les prix des logements anciens sont dynamiques ce trimestre. Après une tendance à la baisse (toutefois modérée) de fin 2011 à mi 2015, le prix de l’ancien (mesuré par l’indice Notaires-Insee) a depuis légèrement rebondi. Au troisième trimestre, les prix augmentent sensiblement (+ 1,2 % en glissement trimestriel après - 0,1 %). Cette hausse est plus forte en province (+ 1,4 %) qu’en Île-de-France (+ 0,9 %). Sur un an, les prix poursuivent leur rebond amorcé mi 2015 et accélèrent nettement (+ 1,8 % après + 0,7 % au trimestre précédent). Cette accélération est plus vigoureuse en province (+ 1,5 % après + 0,2 %) qu’en Île de-France (+ 2,1 % après + 1,5 %).
LE VOLUME DES CRÉDITS NOUVEAUX AUGMENTE SOUS L’EFFET DE LA HAUSSE DES RENÉGOCIATIONS
Les taux d’intérêt restent à des niveaux bas. Les taux fixes des crédits à l'habitat poursuivent leur baisse au troisième trimestre 2016 pour s’établir à 1,7 % (après 2,3 % au trimestre précédent). Sur un an leur baisse est de 0,5 point. Les taux variables diminuent également pour s’établir à 1,6 % après 1,9 % au trimestre précédent. Sur un an, leur baisse est de 0,4 point. Le taux de l’OAT 10 ans diminue de 0,3 point pour s’établir à 0,2 % en moyenne au troisième trimestre.
Les crédits nouveaux en hausse sous l’effet de la remontée des renégociations. Le volume des crédits nouveaux à l’habitat (y compris renégociations) poursuit sa hausse au troisième trimestre, s’établissant à 68,1 milliards d’euros (après respectivement 53,4 milliards et 43,3 milliards au deuxième et premier trimestre), du fait du rebond des renégociations depuis avril. Le flux de crédits nets (apuré des effets des renégociations et diminué des remboursements de capitaux) s’accroit de 2,1 milliards pour atteindre 9,9 milliards d’euros. Au total, l’encours de crédits à l’habitat des ménages progresse de + 0,5 % par rapport au deuxième trimestre (après + 1,1 %) pour s’établir à 884 milliards d’euros.
La demande ressentie par les banques augmente. Selon l’enquête trimestrielle sur la distribution du crédit de la Banque de France, les établissements bancaires font état d’une hausse de la demande. Le solde d’opinion des banques se situe à + 52 points après + 40 points le trimestre précédent. Parallèlement, les critères d’octroi se seraient assouplis au troisième trimestre : le solde d’opinion s’établit à - 24 après - 15 au trimestre précédent. Enfin, la marge des banques sur les prêts à l’habitat progresserait légèrement tout en restant à un niveau bas (solde d’opinion à - 37 points au deuxième trimestre après - 46 points).
ÉVOLUTION DES LOYERS
Au troisième trimestre, le rythme annuel de progression des loyers des résidences principales – de l’ensemble du parc, à caractéristiques constantes – progresse au même rythme qu’au trimestre précédent (+ 0,3 %. Parallèlement, les prix à la consommation accélèrent (+ 0,3 % après + 0,0 %). L’indice de référence des loyers, établissant le plafond de revalorisation des loyers en cours de bail, est quant à lui quasi stable sur un an (+ 0,1 % après + 0,0 %).
LES PERSPECTIVES D'ACTIVITÉ EN HAUSSE DANS LE BÂTIMENT MAIS EN BAISSE DANS LA PROMOTION IMMOBILIÈRE
Dans la promotion, les perspectives au cours des prochains mois sont moins bonnes mais restent au dessus de leur moyenne de long terme
Les promoteurs moins optimistes quant à leur perspectives à long terme
Champs et sources. Ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer, Commissariat général au développement durable.
'L’ensemble des données utilisées pour la constitution de cette note de conjoncture proviennent de l’Insee, de la Banque de France, de la Dares et d’enquêtes menées par le service de l’observation et des statistiques (SOeS). Certains indicateurs reflètent des champs spécifiques qui sont explicités dans le Bulletin trimestriel des statistiques sur le logement et la construction (BTSLC)'.